Go to Top

Interview avec le traiteur les Tabliers Rouges

Quand vous êtes à la recherche d'un traiteur à clermont ferrand (région Auvergne Rhône-Alpes) pour un mariage ou un événement particulier, il vous sera difficile de ne pas recevoir d'échos sur les Tabliers rouges. Il y'a quelques jours encore, en tant que photographe de mariage, j'accompagnais mes futurs mariés pour un repérage au château de Saulnat et je dois dire que le récent passage de l'équipe des tabliers rouges était encore palpable. En effet, les hôtes de ce magnifique lieu n'ont pas tari d'éloges sur la prestation des tabliers rouges. Depuis un petit moment déjà, j'avais prévu de rencontrer Mickaël Favier et Alexandre Humbert, les créateurs des tabliers rouges. Je tenais à en savoir un petit peu plus sur leur notoriété sans cesse grandissante et pour ne rien vous cacher, l'envie de goûter une de leurs créations culinaire pour le gourmand que je suis était elle aussi grandissante.

Après de multiples échanges afin de faire concorder nos emplois du temps, rendez-vous est pris pour les suivre durant un mariage en temps réel sur une journée type. Merci encore à vous deux, pour le temps consacré aux questions et aux mariés d'avoir accepté de « m'incruster ».

les tabliers rouges

Toasts de jambon d'Auvergne - Choux au saumon et chantilly d'aneth - Macarons chèvre frais - Verrines de poivrons, tomates et poulet - Cuillères de rillettes de thon et piment d'Espelette

 

Dans les coulisses avec le traiteur les Tabliers Rouges

Georges-Daniel : Bonjour, Alexandre et Mickaël, pouvez-vous me raconter l’histoire des « Tabliers Rouges » ?

Les Tabliers Rouges : L’histoire des Tabliers Rouges est partie d’une envie de déviation et de renouveau. Avant cela, nous avions géré pendant près de 10 ans, une société de production et de diffusion de spectacles : L’Atelier d’en face à Vichy. Lorsqu’en 2014, nous avons décidé de créer cette entreprise de traiteur et d’organisateur d’événements, c’était pour nous se remettre en mode challenge. Nous avions envie de créer autre chose. Comme nous avions de bonnes bases en relations professionnelles dues à notre ancien métier de producteur, que pour Mickaël, la cuisine était aussi dans ses cordes grâce à divers postes en hôtellerie restauration, que pour Alexandre, la communication et lui ne faisaient qu’un grâce à son parcours dans différentes sociétés de production de spectacles, nous avons beaucoup réfléchi et l’idée de créer Les Tabliers Rouges est arrivée.

Qui gère : l’organisation, les recettes culinaires ?

L’organisation en cuisine est gérée par Mickaël qui s’occupe également de la relation avec les clients. Ainsi, il n’y a aucun autre intermédiaire. Ce qui rend le contact plus agréable ! Il s’occupe de la recherche de produits à cuisiner, prépare dans son atelier et ensuite, nous partons sur les lieux de réception pour des cocktails, des repas. Les propositions culinaires, la carte, les différents menus sont pensés et réalisés en commun, en fonction des envies exprimées par nos clients, les nôtres. Notre inspiration vient de la cuisine française mais également étrangère comme par exemple la cuisine mexicaine.

Quelles sont vos qualités respectives ?

La première chose, je pense, c’est l’écoute permanente. Nous écoutons beaucoup nos clients car c’est ainsi que nous aimerions être reçus nous-mêmes. Nous nous mettons à leur place.

La deuxième, c’est le professionnalisme. L’envie de bien faire les choses et de faire plaisir à tout moment. C’est une devise chez nous !

La troisième, c’est l’atmosphère que nous instaurons tout naturellement avec nos clients. Nous faisons toujours les choses avec le sourire et le cœur. Nous ne pouvons travailler que dans une ambiance détendue et sympathique. Les invités et nos salariés le ressentent.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans ce que vous faites ?

Nous aimons les propositions originales, le défi. Nous aimons aller travailler dans des lieux incroyables. Rencontrer des personnes de caractère, de cultures étrangères, de monde professionnel différents. Nous ne considérons pas notre métier comme un simple métier. Nous vivons intensément ce que nous faisons et qui nous sommes !

 

Traiteur Les Tabliers Rouges

Alexandre Humbert. Les Tabliers Rouges

 

L'art culinaire en Auvergne selon les Tabliers Rouges

Quels sont vos plus grands challenges lorsque vous préparez un buffet ?

Notre premier grand challenge est de réaliser le côté cuisine dans les temps prévus. Ne rien oublier. Ensuite, c’est de s’installer dans les lieux de réception qui est une des parties délicates du métier. Et nous devons conjuguer avec, car c’est pour la bonne réussite des cocktails ou des repas que l’on nous confie.

Vous êtes plusieurs bons traiteurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Comment arrivez-vous à vous démarquer ?

Nous tentons de toujours être à l’avant-garde de nouvelles choses, au goût de notre époque mais aussi de l’ancienne. Nous mélangeons tout cela. Nous diversifions sans cesse nos offres pour éviter de nous reposer sur nos lauriers.

Avec quels produits aimez-vous travailler ?

Mickaël aime travailler avec des produits dont il connaît les vertus et la provenance. Nous travaillons entres autres avec le Grand Marché de Vichy, le marché de Cusset et celui de Clermont-Ferrand. Comme notre métier nous prend beaucoup de temps, nous retrouvons nos producteurs là où ils se retrouvent pour la plupart. Nous pouvons parler d’1 petit coin de paradis (fleurs comestibles bio), des 3 Petits Cochons à Cusset, le fumage artisanal à Brugheas, la crémerie du Grand Marché de Vichy, le Bistro Paolo (producteur de produits italiens), le confiseur chocolatier Laviel à Cusset, un producteur de Charroux pour sa moutarde, les fromages d’Auvergne sans oublier les vins de Saint-Pourçain, Côtes d'Auvergne et autre produits de notre région Auvergne-Rhône-Alpes. L’union fait la force !

traiteur les tabliers rouges

Mickaël Favier - Les Tabliers rouges

 

La recette ou réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Chaque nouvelle phase de préparation en cuisine est une fierté ! C’est incroyable la chimie naturelle qui opère quand on mélange de simples produits pour en obtenir un plat. Qui a déjà pensé à cela ? Comment l’association de 3 produits peuvent mutuellement faire ressortir le meilleur de chacun des autres pour régaler nos papilles ! Etre capable de bien cuisiner pour 300 personnes ou plus n’est en rien une fierté. Elle pointe en revanche son nez quand on a connaissance par la suite de la satisfaction de nos clients avec les messages qu’ils nous laissent. En fait c’est toute la recette que nous vous livrons depuis ces quelques questions qui est notre plus grande fierté !

Votre accord met et vin préféré ?

Le chocolat noir avec le Champagne

Où puisez-vous votre créativité pour la réalisation de vos mets ?

Nous puisons notre créativité principalement dans la cuisine traditionnelle car c’est ce que nous aimons particulièrement et avec laquelle nous avons toute notre éducation. Nous puisons aussi dans nos mémoires pour retrouver les goûts de notre enfance ou suivons les orientations de nos clients les plus pointus (végan, recettes régionales lointaines…). Nous aimons également allier cuisine traditionnelle et étrangère. L'idée étant de regrouper toutes nos recettes et nos expériences culinaires.

traiteur les tabliers rouges

Sorbet au coquelicot, ananas, tartare de tomates et pastèque - Traiteur pour un mariage à Clermont-Ferrand - Les Tabliers Rouges

 

Y a-t-il des spécialités, des incontournables qui vous sont souvent demandés ?

Non pas vraiment car nos clients et nous tous, aimons beaucoup changer et essayer d’éviter de tout le temps de manger la même chose. Donc ils sont très avides de conseils et nous leur faisons donc des suggestions en fonction du repas ou du cocktail qu’ils organisent.

Un site ou lieu de réception coup de cœur ?

Nous en avons pleins ! Le Château La Canière, le Château de Maulmont, le Château de Beauvoir, le Domaine Royal de Randan, l’Opéra de Vichy… Impossible de tous les citer. Nous avons la chance par notre travail de découvrir des lieux incroyables, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre région peut être fière de son patrimoine.

Tabliers rouges Traiteur clermont ferrand

Tartare de Saint-Jacques aux agrumes et gambas réalisé par le chef cuisinier Mickaël Favier - Traiteur Les Tabliers Rouges

 

Un événement marquant à citer durant l'une de vos prestations ?

Nous répondons : La rencontre avec nos mariés le jour J est toujours pour nous, une grande émotion. Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois à l’élaboration de leur événement et il est beau de voir le fruit de cette collaboration prendre forme dans ces lieux et parmi ces invités. Un autre événement, la rencontre avec certains artistes comme Muriel Robin qui nous a marqué par sa gentillesse et sa disponibilité avec nous. Julien Doré également a été adorable avec nous.

L'opportunité vous est proposée de choisir votre prochain client, en France ou à l’étranger : pour qui adoreriez-vous travailler ?

Nous aimerions réaliser l’organisation d’un mariage ou tout autre événement à l’étranger. Nous avons des projets dans ce sens. On se prend à imaginer d’organiser un mariage, un repas à l’extérieur de la France. Défendre notre cuisine et notre créativité événementielle à l’étranger !

Traiteur clermont ferrand tabliers rouges

Alexandre Humbert et Mickaël Favier. Fondateurs des Tabliers Rouges

 

Un mot pour finir ?

Pour terminer, nous tenons à te remercier de t’intéresser à notre métier de traiteur et d’organisateur d’événements. Nous sommes ravis de t’avoir reçu sur un de nos mariages pour que tu puisses réaliser ton reportage. Nous espérons te revoir et même collaborer ensemble sur un événement.

Quand à vous lectrices et lecteurs, n’hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions même les plus folles sur notre site : www.lestabliersrouges.fr

Please follow and like us:

Leave a Reply