La règle des tiers

Tout comme en peinture, on adopte également en photographie  les mêmes règles de composition artistique. L’une d’entre elles est la règle des tiers.
Un procédé assez facile de réaliser une belle composition artistique consiste en effet à percevoir dans votre viseur: deux lignes verticales imaginaires scindant l’image en tiers, puis à placer le sujet à photographier sur l’une de ces « lignes fortes ».

Règle des tiers pour une image dynamique

Que vous soyez en format paysage ou à l’italienne, il est toujours possible d’avoir ces deux lignes fictives. Utilisez alors ces lignes fortes comme des guides mais n’en devenez surtout pas tributaire : le sujet/modèle n’a par exemple pas besoin d’être situé  exactement sur l’une de ces lignes, il peut être cadré un peu à droite ou un peu à gauche de celle ci, l’effet sera en revanche meilleur que si vous le centrez sur la photographie.

En général, un sujet centré doit remplir toute l’image pour donner un impact à la photographie alors qu’un sujet décentré met aussi en valeur le décor dans lequel il se trouve.

Règle des tiers sur sujet centré

On peut très bien réaliser une bonne photographie en cadrant le sujet au centre du viseur mais il est également souvent très intéressant de cadrer le sujet sur l’une ou l’autre des deux lignes verticales imaginaires qui séparent en trois parties une photographie.

Georges Daniel

Georges Daniel Delpeche

Photographie réalisée pour le concours pinkribbonaward 2013

Règle des tiers sur sujet décalé

Cadrer un sujet dans le premier tiers d’une photographie permet de mieux embrasser le paysage restant et évite ainsi que les yeux du spectateur ne se fixent sur le centre du cliché sans voir ce qu’il y’a autour.

Quais de bordeaux by Georges Daniel

Georges daniel PhotographeSabrina… Quais de Bordeaux